12 mai 2016

J'ai testé pour vous... le i3LIGHTHOUSE

Premier contact... De quoi s'agit-il ?

Grâce au prêt d'un i3LIGHTHOUSE par la société Motiv'solutions, nous avons pu tester avec des élèves de Maternelle ce vidéoprojecteur au sol compact et mobile. Comme l'indique le fabriquant Vanerum, "il s'adapte parfaitement aux espaces de toute taille et peut se ranger n'importe où. Les solides roulettes permettent aux élèves et aux professeurs de le déplacer facilement. Les outils interactifs permettent de développer des compétences à la fois cognitives et sociales tout en s'amusant ! Le coussin rembourré (très utile effectivement) permet aux enseignants d'être assis confortablement tout en continuant d'interagir avec les élèves sans avoir à s'asseoir par terre." Tout est dit ou presque... Nous avions un modèle d'exposition qui avait réalisé déjà de nombreux salons et il était encore en très bon état - gage de qualité à mon avis !

Les enseignantes n'étaient pas forcément très attirées par cet appareil. En effet allait-il être aussi performant que promis, aussi efficace que des activités ordinaires ? Faut-il dépenser environ 3000 € pour juste projeter des images au sol ?
Déplace l'objet avec le stylet.

Elles ont testé avec les élèves les petites activités de prise en main de l'appareil. Rien d'extraordinaire et pourtant ! Quelle surprise de voir les enfants collaborer, s'exprimer et être attentif. D'habitude les enfants qui n'étaient pas acteurs au cours d'une activité attendaaient leur tour patiemment. Mais pas du tout. Ils regardaient et semblaient vivre avec l'élève acteur de l'activité. Les élèves prennent plus facilement la parole, c'est à dire que ceux qui d'habitude restaient silencieux ont participé à l'activité.
Pourquoi un stylet ? L'usage du stylet est important car il limite les contacts intempestifs des doigts qui traînent un peu partout. En plus il donne de l'importance à l'utilisateur... C'est le maître de la parole, celui qui va prendre la décision...
Collaborons !

En conclusion, c'est certes un outil couteux mais de part sa mobilité, sa simplicité de mise en oeuvre et l'attitude très positive des élèves avec ce vidéoprojecteur cela devient un outil rentable en terme pédagogique, bien sûr !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire