29 nov. 2014

Le retour des notes ! Et pourquoi pas ?

Ou comment revoir un objet sous un autre angle

   Il y a les pour, les contre, les je-ne-sais-pas, les ultras... Et moi dans tout cela ? Voici une réflexion sur ma pratique avec mon groupe-classe du moment. Ce qui vaut aujourd'hui, ne vaudra peut-être rien demain... 



   A l'heure des jeux vidéo, sur tablettes ou smartphones, les enfants gagnent des points, et sont classés. Leur score est affiché sur un tableau d'honneur. Tout ceci a été plus ou moins rejeté, selon les établissements, par l'école (et c'est très bien ainsi, pour ma part). A la différence, avec les jeux, on se cache derrière un avatar. Quand le score est mauvais, ce n'est pas grave - ou presque.
   
   Reprenant cette idée de score, de points à gagner, j'ai modifié un peu mon vocabulaire en classe.

   Par exemple, je ne dis plus "Vous avez A", mais "Vous avez gagné 9 points." 
Je précise que je ne vouvoie pas mes élèves. Mais je parle à "une équipe" et non plus à "un groupe". 
Nous parlons maintenant de score à atteindre, de record à battre,...

   C'est peu de choses, mais les élèves y sont sensibles, surtout quant on peut faire perdre des points si l'on bavarde trop !



   J'en entends déjà qui crient au scandale ! "Oui, classer les élèves, c'est... !" Stop !
Nous "travaillons "(comprendre jouons) en équipe. Chaque membre de l'équipe rapporte des points par ses performances. Et nous ne tenons à jour que le tableau du score de la classe. Les élèves d'ailleurs sont un peu déçus que nous n'affichions pas les scores des équipes... ! Nous établissons des records à battre chaque semaine.

   Et comme nous travaillons en équipe, une solidarité se met en place naturellement. 
"Je peux l'aider pour qu'il ait un A à son évaluation ?" (Oouuiii ! Ils ont compris !) 
Et comme pour les jeux, on peut refaire son évaluation !

   Bon, il me faut aussi remplir le livret scolaire à la fin du trimestre. Donc sur chaque évaluation, il y a un nombre de points qui indiquent si la compétence est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise. Un A donne 50 points, un ECA donne 20 points à la classe et un NA donne le droit de rejouer !

   Ce dispositif est assez simple à mettre en oeuvre. Il respecte les obligations légales. Il est explicite pour les parents et les élèves. Alors pourquoi s'en priver ?

Crédits photo :
- http://lewebpedagogique.com/sroul/aux-parents-evaluer-par-competences-kezako/
- http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2011/02/25/7e4ccf4b08aa455e3f6b7cb44a6b60ac.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire