16 oct. 2014

Chassotresor

Ou comment donner du sens dessus dessous

   Cet après-midi, j'ai proposé à mes élèves, après une séquence sur les outils du géographe, une chasse aux trésors. Immédiatement ce fut l'acclamation !
   Je présente les règles du jeu : 
- Je donnerai des indices de façon régulière.
- Vous pourrez poser des questions auxquelles je répondrai par oui ou non.
- Si vous pensez avoir trouvé la réponse, vous l'écrivez sur votre ardoise. Mais attention une seule réponse possible !
   "Oui mais comment allez-vous donner les indices ?" "Et bien en utilisant Twitter. Et si une autre classe veut jouer avec nous, il faudra être encore plus rapide !" (cris de stress dans l'assemblée)
   Allez, on respire. Vidéoprojecteur : OK - PC : OK - Elèves : concentrés
   C'est parti ! Dès le premier indice, il a fallu rappeler qu'il ne s'agissait pas de donner une réponse du type "C'est... ?" mais de poser une question ! Vous savez comme en grammaire... "Ah!  oui je me rappelle ! (ouf au moins un !)  Est-ce que..." Voilà c'est parti pour de bon.
   C'est très intéressant d'observer leur attitude :
"Est-ce que c'est en haut ?" et moi de répondre : "Hum... en haut ? Je ne comprends pas...." et lui de répondre : "Ah oui ! Est-ce que c'est au nord ?" Et oui le vocabulaire devient important et nécessaire. Ce n'est pas juste une leçon qu'on apprend pour faire plaisir au grand bipède mais cela peut servir à jouer !
   Malheureusement à la fin, un élève n'a pas respecté la dernière consigne et il a donné la réponse à voix haute. Enlevant par la même, une chance aux autres élèves de continuer ce jeu.

   Pour conclure, je leur ai proposé d'organiser eux mêmes les prochaines #chassotresor ! (nouveaux cris de joie).
Il faudra choisir une carte, trouver un lieu à faire découvrir, des indices plus ou moins faciles, les classer du plus difficiles au plus faciles, tout rédiger sans erreur... Pas de problème !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire